Cabinet dentaire du docteur DOUBLET PATRICE
16 RUE DE LA REPUBLIQUE - 78100 ST GERMAIN EN LAYE - 0134517966

Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image

Conseils pour garder de belles dents

Votre chirurgien-dentiste peut vous redonner le sourire en quelques séances, mais c'est â vous qu'il appartient de conserver ces dents sans nouvelles caries ni risques de déchaussement. Quelques minutes par jour suffisent...

Belles dents Les soins bucco-dentaires que vous pouvez pratiquer chez vous au quotidien sont indispensables à la prévention des caries et du déchaussement, ainsi qu'au maintien de votre santé buccale à la suite d'un traitement parodontal ou après la réalisation de prothèses.

La brosse à dents

A main ou électrique, elle a pour fonction l'élimination mécanique de la plaque dentaire, une accumulation de bactéries qui devient nocive au bout de 10 à 12 heures, que l'on ait mangé ou non. A pratiquer idéalement après chaque repas, le brossage du soir est le plus important. Favorisez les brosses à dents souples car elles sont tout aussi efficaces et elles ne sont pas agressives pour les gencives. Favorisez un dentifrice fluoré ( ~1450 ppm de fluor pour un adulte) et peu abrasif

Un révélateur de plaque

Révélateur de plaque Il peut être utilisé avantageusement pour valider l'efficacité de sa technique de brossage, il permet de mettre en évidence les zones oubliées après le brossage.

Le fil inter dentaire

fil dentaire Complètement incontournable du brossage, c'est un moyen efficace pour atteindre les espaces inter dentaires, lorsque les dents se touchent. Il ne sert pas seulement à déloger un aliment coincé entre deux dents, mais aussi à nettoyer ces régions où la brosse ne passe pas. Après une courte période d'apprentissage, qui est nécessaire, l'utilisation du fil inter dentaire est aisée et parfaitement indolore pour vos gencives.

Les brossettes

les brossettes Elles sont nécessaires lorsque le fil ne suffit plus à nettoyer les faces latérales des dents. C'est le cas lorque celles-ci sont légérement écartées, mais aussi chez la plupart des personnes à partir de la trentaine au niveau des molaires et prémolaires. L'utilisation quotidienne des brossettes inter dentaires en complément du brossage habituel prévient ou traite le saignement des gencives et empêche la formation de caries entre les dents. Ces accessoires doivent être employés systématiquement en cas de déchaussement avéré, et sont fortement conseillés aux porteurs de couronnes ou de bridges. Les brossettes sont plus efficaces que le jet dentaire et doivent être utilisées de préférence avec du dentifrice ou une préparation antiseptique.

Le jet dentaire (hydropulseur)

C'est une aide à l'élimination des débris alimentaires après un repas, mais il ne remplace en aucun cas un véritable brossage.

Les chewing-gums (sans sucre)

Ils peuvent aider à éliminer les débris alimentaires après les repas, en stimulant la prodution de salive qui nettoie naturellement les dents et les reminéralise en surface grâce au calcium qu'elle contient. Mais ils ne remplacent en aucun cas un bon brossage.

Les batonnets de bois

Ils sont peu employés car assez agressifs pour vos gencives. Evitez également les cure-dents après les repas, ils vous soulagent dans l'instant mais abîment vos gencives.

Les bains de bouche

bains de bouche Produits de confort ou véritables médicaments, ils donnent à la bouche une agréable sensation de fraîcheur. On les utilise presque toujours en complément, et non en remplacement du brossage. Les plus efficaces sont délivrés sur ordonnance.

L'alimentation

Cela consiste à limiter les apports sucrés, pour ne pas favoriser le développement des bactéries. Pour cela, il convient d'éviter les sucreries et le grignotage entre les brossages. Favorisez les aliments riches en fluor (sel de table fluoré) et en calcium (laitages).

Votre gencive ne doit présenter aucun saignement au brossage, une gencive qui saigne est une gencive malade.


Retour

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Visite de contrôle

 Le choix de protéger, d’entretenir et de soigner ses dents appartient à chacun. Plus les consultations sont fréquentes, plus le coût des soins baisse.

Pour garder vos dents toute la vie, effectuer une visite de contrôle au moins une fois par an.

Retour En savoir plus

Alimentation

 Il faut limiter le nombre de prises alimentaires par jour, éviter le grignotage car à chaque prise alimentaire, les dents sont soumises à des attaques acides responsables de déminéralisation des dents et de caries.

Il faut préférer l'eau aux boissons sucrées et jus de fruits. Dès la petite enfance, un contact prolongé avec ces boissons développe des caries et tout particulièrement les "caries du biberons" qui apparaissent dès 2 ans.

Retour En savoir plus

Élimination de la plaque dentaire

 Le brossage des dents a pour rôle l'élimination mécanique de la plaque sur toutes les surfaces visibles des dents. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

Le brossage doit être effectué après chaque repas, au minimum matin et soir. Pour être efficace, il doit durer 2 à 3 minutes.

Retour En savoir plus

Conseils de soins quotidiens

Vous pouvez éliminer vous-même la plupart des bactéries responsables de la maladie parodontale. En effet, vous pouvez contrôler la plaque dentaire - cause de leur prolifération - grâce à des soins quotidiens.

La brosse

Retour En savoir plus

Radiologie

 Les radiographies permettent de visualiser à travers le corps la totalité des dents et leur environnement osseux, ainsi que le crâne et les articulations mandibulaires.

Radiographies intraorales

Retour En savoir plus

La Consultation

 Avant le premier rendez-vous, le patient doit se munir des documents et informations permettant d'apprécier ses antécédents personnels et sa situation vis à vis de sa couverture assurancielle :

  • les ordonnances, les noms des médicaments pris actuellement
  • les coordonnées des différents professionnels de santé en charge de sa santé
Retour En savoir plus

Fréquence des consultations

 La consultation au cabinet dentaire doit être systématique au moins une fois par an pour un adulte et deux fois par an pour un enfant.

Cette habitude est à prendre dès le plus jeune âge. La fréquence personnelle de surveillance est à adapter avec le praticien en fonction du risque carieux, de l'efficacité du brossage, de l'état parodontal, des soins effectués.

Retour En savoir plus

La plaque dentaire

 La plaque dentaire est une fine pellicule se déposant, naturellement, sur la surface des dents. Elle est constituée principalement de salive et de débris alimentaires et contient un nombre très important de bactéries, la flore microbienne.

C'est un des buts du brossage desdents que d'éliminer la plaque dentaire. Il faut éliminer celle-ci au fur et à mesure de sa formation. Il ne doit persister aucun dépôt sur les dents à la fin du brossage.

Retour En savoir plus

Charte déontologique - Ordre national des chirurgiens dentistes - Annuaire des chirurgiens-dentistes - Mention légales
Visiodent - Editeur de site internet